LES CHERCHEURS ES POÉTIC
Le GREP rassemble cinq Chercheurs Es Poétic des espaces urbains et extérieurs, chacun spécialiste en son domaine. A partir de méthodes et de protocoles spécifiques, ils proposent des regards croisés sensibles et sensoriels du et sur le site investi.
Découvrez les Récoltes des Chercheurs :
Jean-Michel AUPOEN, spécialiste en RADIOSCOPIE DU PAYSAGE ET ARCHEOLOGIE URBAINE
Madeleine MORTIER, spécialiste en MNESIQUE APPLIQUEE A L'ESPACE INTIME
Marianne RAUSALOR, maître d'oeuvre des Recherches
ODF-Oiseau de Feu, spécialiste en RECONSTRUCTION VERBALE PUBLIQUE
Stan INABAUSCH, spécialiste en SENSORIALITE ARCHITECTURALE
Jean-Michel Aupoën
Spécialiste en RADIOSCOPIE DU PAYSAGE ET ARCHEOLOGIE URBAINE
Dans la continuité du travail de recherche dont les premières bases ont été posées par Martin M sur la radioscopie du paysage, j’avance plus particulièrement sur l’archéologie urbaine et propose au GREP une Topoésie du regard adaptée à la poésie du rebus. Peut-on voir avec les Pieds ? Comme le disait Robert Smithson "Marcher conditionne la vue et la vue conditionne la marche jusqu’à ce qu’il semble que les pieds puissent voir".
Madeleine Mortier
Spécialiste en MNESIQUE APPLIQUEE A L'ESPACE INTIME
En partant du postulat d’une part qu’il n’existe pas de séparation entre le patrimoine naturel et culturel et d’autre part que la population est porteuse de patrimoine, mon rôle de chercheure est d’agir comme révélateur : d’histoire, de mémoire, de paroles, de mots, de sons, de liens intimes, entre le site exploré et les habitants.
Marianne Rausalor,
Maître d’Œuvre des Recherches
Partant du principe que l’espace public est un réceptacle, ouvert et en libre circulation, en quoi permet-il ou non le bon fonctionnement des relations entre les personnes ? En quoi est-il public ? Quels sont les points de contact, les lieux de convergences, les lignes forces, les brêches ?
Maître d’oeuvre du GREP, Marianne Rausalor propose un PLI (Plan d’Implantation), des MDR (Missions de Recherche), une organisation générale des Chantiers de Recherche (CdR) et dirige les SESSIONS DE MARIANNE RAUSALOR.
ODF - OiseauDeFeu,
Spécialiste en RECONSTRUCTION VERBALE PUBLIQUE
Je m’inspire de la méthode Jean-Bernard Cumin (Quartier bio-graphie contemporaine) et explore la reconstruction des mots publics. Par ailleurs et parallèlement je poursuis le travail en Totémique naturelle des pistes proposé par Clara Van Der Luz à partir de 2008 au GREP en construisant des Cairns contextuels.
Stan Inäbausch,
Spécialiste en SENSORIALITE ARCHITECTURALE
Y a t-il une poésie du lieu qui conditionne ma présence ? Quel corps est capable de répondre à cet enjeu ? Ma recherche est réalisée dans l'optique d'explorer les possibles du corps* dans un espace et de proposer à chacun de partager une exploration de l'espace physique et imaginaire.
*Le corps, en prenant le parti que ce média est un espace intime et un outil de découverte (dimension, mesure, contact), un vecteur et canalisateur des sens subtiles (perception et flux d'énergie) et des différents temps en présence capable de créer un réel, aussi bien qu'un révélateur d'imaginaires (conscience éclairée à l'espace).